Les abris piscine : Pour ou contre ?

Les abris piscine : Pour ou contre ?

Il est indispensable de protéger sa piscine avec un abri. En plus des raisons de sécurité, ce dispositif est nécessaire pour conserver la qualité du bassin ainsi que l’esthétique de l’espace. Pour ne pas se tromper dans le choix de l’abri, voici un panorama des différents types de modèles avec leurs avantages et inconvénients respectifs.

Abri de piscine bas

L’abri de piscine bas est un dispositif très discret allant de 50cm à 1m environ. Deux formes sont disponibles : à pans droits ou en voûte. L’abris de piscine bas propose un système coulissant de qualité et une installation discrète permettant de réchauffer la température de l’eau jusqu’à 8°C.

Avantages :

– Dispositif homologué – Réchauffement optimal du bassin – Possibilité de nager sous l’abri – Facile à entretenir

Inconvénients :

– Difficile et lourd à transporter – Impossible de se mettre debout sous l’abri bas

Abri de piscine semi-haut

L’abri semi-haut s’élève entre 1.20m et 1.80m, c’est-à-dire à mi-chemin entre un modèle bas et haut. Généralement, il existe en version coulissante et télescopique mais jamais en fixe.

Avantages :

– Possibilité de baignade en soirée et en mi- saison – Conservation de la chaleur du bassin – Moins de sensation de claustration

Inconvénients :

– Impossible de se tenir debout sous l’abri semi-haut

Abri de piscine haut

L’abri haut se situe à une hauteur de 1m90 à 3m. Bien qu’il soit léger, il allie solidité et confort grâce à ses matériaux de construction : aluminium et polycarbonate.

Avantages :

– Confort, sécurité et grand espace convivial – La piscine est utilisée toute l’année – Protection accrue contre le froid et les intempéries – Possibilité de rajouter un salon, une douche, etc.

Inconvénients :

– Nécessite une ventilation et un autre système pour limiter l’évaporation – Prix cher – Nécessite beaucoup d’espace

Abri de piscine télescopique

L’abri télescopique ressemble à un télescope. Les modules sont de forme croissante et sont montés sur des roulettes les uns sous les autres. L’abri télescopique peut être motorisé soit par énergie solaire, soit par alimentation secteur.

Avantages :

– Bassin dégagé pendant les jours ensoleillés – Piscine protégée pendant les périodes intersaison – Souple et facile à manipuler – En version motorisée, l’abri télescopique est simple à fermer et à ouvrir

Inconvénients :

– Nécessite un grand espace à cause des modules qui s’élargissent progressivement – Technicité lourde engendrant un prix assez onéreux – Pas très discret

Abri de piscine plat

Ce type d’abri est caractérisé par sa taille à hauteur du sol. Il est plutôt léger et nécessite beaucoup de manipulations. En général, la paroi est faite en plexiglas ou en polycarbonate avec une structure en aluminium.

Avantages :

– Moins couteux et moins encombrant – Facile à installer et à entretenir – Esthétique, confortable et efficace – Résistante et longue durée de vie

Inconvénients :

– L’abri plat n’adhère qu’aux piscines de format classique – Il est impossible de se baigner sous un abri de piscine plat – Il n’offre pas assez de protection en cas d’intempéries et de gèle. Il est conseillé de faire établir un devis sur mesure par un professionnel afin de faire en sorte d’adapter les dimensions du système à celles de votre jardin / terrasse. En fonction de votre utilisation, la gamme de produit variera. Vous pourrez également facilement adapter votre système au décor de votre extérieur (bois, verre, aluminium, etc.) 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code